ARCHIVES
Les actions pour la jeunesse :
Intervention au Centre Robert Debré.
Le mercredi 18 avril 2018, le Gaphil représenté par Alain Hecquet, Jacques Probst et votre serviteur s’est rendu à l’hôpital Robert Debré, à l’invitation de Delphine, la responsable de la maison de l’enfant. C’est une invitation traditionnelle, qui a lieu une à deux fois par an.
Comme d’habitude, Jacques avait préparé du matériel philatélique pour les enfants et Alain avait acheté le goûter que le GAPHIL offre chaque fois et qui est sponsorisé depuis plusieurs années par une de mes amies, donatrice thaïlandaise qui a toujours voulu rester anonyme. Merci à eux.
Nous avons été bien reçus comme toujours. Cette année, vacances et bonne santé obligent, nous n’avons pas eu beaucoup de participants et Leslie et Julie, les animatrices ont été d’une aide fort appréciable. Nous avons parlé un peu de la Philatélie aux enfants. Ceux-ci ont installé dans leur petit classeur, les nombreux timbres qu’ils avaient choisis en fonction de leurs goûts.
L’après-midi s’est terminé par le goûter offert aux enfants et aux personnes présentes et qui est toujours fort apprécié de tous. Au moment de partir, il a été évoqué la possibilité de revenir à l’automne prochain, mais hors vacances scolaires.
Pierre Morel.
La classe ouverte
La « classe ouverte » a fait son apparition il y a déjà quelques temps, d'abord à l'étranger, puis plus récemment en France. Elle a fait son entrée officielle avec succès au niveau national lors du Championnat de France qui s'est déroulé à Tours en 2001.
Quels sont les premiers éléments qui se dégagent du règlement de cette « classe ouverte » ?
Tout d'abord expliquons le mot « ouverte » : Cela signifie qu'une collection concourant dans cette catégorie, si elle doit contenir au moins 50% de philatélie, peut contenir jusqu'à 50% de matériel non philatélique. Ceci devrait donner satisfaction aux nombreux collectionneurs qui souhaitent élargir leur présentation en y incluant par exemple des autographes, billets d'entrée, étiquettes de vin, cartes postales, etc...
Autre élément important : le jury. Celui-ci est composé de philatélistes mais aussi de non-philatélistes, ces derniers étant majoritaires, la présidence du jury revenant toutefois à un philatéliste.
Les collections sont notées sur 100 points évaluant l'originalité de la présentation, la connaissance du sujet, la recherche du matériel et la présentation. Le règlement du GAPHIL prévoit deux classes d'âge : jeunesse et adulte.
Voici ce que sont les principaux points de la « classe ouverte ». Bien entendu le règlement complet vous sera envoyé dès qu'il aura été approuvé par le conseil du GAPHIL. En conclusion cette nouvelle classe devrait donner satisfaction à ceux qui se sentent à l'étroit dans le domaine exclusivement philatélique. Mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'une classe compétitive et que comme toutes les autres, elle a ses contraintes...
Daniel Falala
|
|