Manifestations

Associations

Jeunesse

Compétition

à Lire…

Le Gaphil

Accueil

Qu’est-ce que le recto d’une carte postale ?


Si l’on veut être précis et puriste, le recto d’une carte postale, c’est le côté portant la mention : carte postale, l’autre face constituant le verso.

De nos jours, la majorité des collectionneurs se préoccupent avant tout du verso pour l’illustration ou le cliché qui y figurent. Toutefois le recto des cartes ayant été modifié au fil du temps, il peut être utile de l’examiner, si l’on veut connaître approximativement la date d’édition d’une carte postale.

Les cartes postales ayant été utilisées portent généralement les cachets de la poste. Il s’agit d’une première indication qu’il faut traiter avec précaution car certaines cartes peuvent avoir été utilisées bien des années après leur édition, mais ce cas est assez rare et en général l’utilisation d’une carte se situe dans les mois suivants sa parution.

Lorsqu’une carte postale n’a pas été utilisée, mais conservée à l’état neuf, le recto peut fournir également quelques informations.

Ainsi les cartes postales antérieures à l’année 1904 ne comportaient au recto que l’emplacement destiné à noter l’adresse du destinataire (l’illustration et la correspondance étaient regroupées sur le verso). En voici un exemple classique :












Par Christian DEFLANDRE

Musée de la carte postale à Antibes



LIRE

Articles Dossiers

Bibliographie

Archives


Mis à jour le 15/12/2016

ARTICLES - DOSSIERS