Manifestations

Associations

Jeunesse

Compétition

à Lire…

Le Gaphil

Accueil

Règlements des expositions philatéliques


Règlement général des exposition :


Philatélie traditionnelle : Collection de toutes les pièces postales en rapport avec la production des timbres-poste des origines à 1945 (variétés, essais, épreuves, faux...)

Histoire postale : Collection de lettres ou documents postaux qui ont été acheminés par un service postal, qu'il soit officiel, local ou privé. De telles participations présenteront le parcours, les tarifs, les marques postales ainsi que l'étude et le classement des marques d'oblitération.

Entiers postaux : Collection de documents portant un timbre-poste pré-imprimé officiellement autorisé, ou une inscription indiquant qu'une valeur spécifique correspondant à un tarif d'acheminement a été payée ou tout autre moyen justifiant le port.

Aérophilatélie : Collection composée essentiellement de documents postaux transmis par voie aérienne et portant la preuve du transport.

Philatélie thématique : Collection qui développe un thème suivant un plan démontrant la meilleure connaissance du sujet par les éléments philatéliques choisis.

Maximaphilie : Collection de cartes postales ayant une concordance maximale de temps, de lieu et de sujet entre le timbre-poste, l'oblitération et l'illustration de la carte.

Littérature : Concerne tous les bulletins, livres et revues relatifs à la philatélie, aux timbres-poste, à l'histoire postale.

Jeunesse : Les principes définis ci-dessus sont également applicables pour les jeunes philatélistes, répartis selon des tranches d'âge : jusqu'à 15 ans, 16 à 18 ans et 19 à 21 ans. Des présentations collectives sur des thèmes préalablement définis par la Fédération sont également organisées.

Philatélie fiscale : Collection comprenant des timbres fiscaux utilisés comme timbres-poste et/ou des timbres et documents fiscaux.

Astrophilatélie : Collection composée d'après des aspects historiques, techniques et scientifiques se rapportant à la recherche spatiale.

Classe ouverte : Collection composée en partie par d'autres documents que philatéliques (autographes, cartes postales, cartes téléphones...) jugée par un jury spécifique.

Philatélie polaire : Collection de timbres ou de documents se rapportant au thème polaire

Traditionnelle moderne : Collection de toutes les pièces postales en rapport avec la production des timbres-poste de 1945 à nos jours (variétés, essais, épreuves, faux...)

Un cadre : Collection de 16 feuilles ne pouvant pas être présentées dans une des classes citées ci-dessus en raison de la limitation du sujet.

Carte Postale : Collection composée uniquement de cartes postales illustrées. Sont exclus les entiers postaux qui appartiennent à une autre classe.

Erinnophilie : Collection composée de tous timbres dépourvus de valeur d’affranchissement (ou « vignettes ») destinés, une fois apposés sur une lettre, à diffuser largement une information « grand public » et à en conserver le souvenir.

Timbres à date évenementiels (expérimentale 2016/2017) : Cette nouvelle classe permet de présenter des documents et courriers en liaison avec des manifestations ponctuelles marquées par la mise en place d'un Timbre à Date spécifique.

Collection libre : Collection présentée en exposition en dehors des classes de compétition. Elle ne fait pas l’objet de notation de la part des jurés mais, un avis peut être donné.


Feuilles de jury


Ces documents, pour toutes les classes de collections ci-dessus, sont disponibles sur le site de la FFAP en divers formats de fichiers.

Afficher la liste

Documents

Calendrier

Documents

officiels

Conseils pratiques

Les jurés

Mis à jour le 12/10/2017

DOCUMENTS OFFICIELS