Manifestations

Associations

Jeunesse

Compétition

à Lire…

Le Gaphil

Accueil

Calendrier

Fête du timbre

Congrès

Compte-rendu

 

Mis à jour le 03/05/2020

COMPTE-RENDU des MANIFESTATIONS

Vous trouverez ci-dessous, les comptes-rendu que nous ont transmis les associations organisatrices et/ou les participants aux diverses manifestations autres que celles du calendrier national.

____________________________________________________________________

Les Moutiers-en-Retz 23 janvier au 23 mars 2021 (44)


Nous sommes heureux de vous présenter cette brochure qui est le résultat d’une exposition à la bibliothèque des Moutiers-en-Retz par l’ex président du Club philatélique de Vélizy Villacoublay : Daniel Liron, collectionneur hugolien.

Mi-2020, Madame Annick Dérobert, responsable de la bibliothèque de la commune, adjointe à Madame la Maire, avait demandé à Daniel, s’il pouvait faire une présentation sur la vie de Victor Hugo avec ses timbres et cartes postales. Cette présentation devant servir de thème pour les nuits de la lecture de janvier, du 21 au 24.

Mais la pandémie en a voulu autrement et il n’y a pas eu : d’inauguration, de conférence, ni de présentation de la pièce de théâtre « Les Travailleurs de la Mer » mis en scène par un comédien se produisant à quelque distance de la commune.

Cette présentation issue des collections de cartes postales, timbres et autres documents de Daniel Liron, fut exposée pendant 2 mois. Tous ces objets, sur le thème Victor Hugo, trouvèrent place dans une vitrine et les affiches dans les espaces disponibles.


Voir la brochure de l’exposition




Conflans-Sainte-Honorine 19 et 20 septembre (78)


Le Club de Conflans-Sainte-Honorine, son Président, Dominique Hardy, accueillaient le CIRP (Cercle international de rencontres philatéliques), et son Président Jean Pierre Magne, pour deux journées d’exposition et de contacts entre philatélistes et visiteurs, dans la convivialité et dans le cadre magnifique de l’Orangerie du parc de Conflans.

Un programme éclectique était présenté aux visiteurs avec des extraits de collections (1 à 3 cadres par sujet) d’origines française et étrangère : histoire postale, thématique, errinophilie, et bien d’autres aspects de la philatélie constituaient un ensemble remarquable de qualité et de diversité.

Les exposants étaient à la disposition des curieux pour commenter leurs travaux, répondre aux questions et échanger sur la philatélie en général, rendant ainsi le parcours intéressant et convivial.

De nombreux philatélistes d’ÎIe de France sont venus profiter d’une des rares manifestations philatéliques maintenues cet automne. Les gestes barrières étaient respectés avec un salon et un accueil extérieur sous le soleil.

Le Maire de Conflans, Laurent Brosse a rendu visite aux exposants samedi en fin de journée, l’occasion pour lui de découvrir quelques présentations à caractère local, comme La Poste à Conflans ou la batellerie.

Le GAPHIL était représenté par Jean Grillot, Alain Hecquet étant excusé, parti en Province, et Sylvain Vivance, venu en visiteur averti.

Un grand bravo et merci aux organisateurs conflanais et au CIRP.


















GENTILLY 12 septembre 2020 (94)

4e session du Café philatélique et cartophile.

Les irréductibles « Philacartiens » à Gentilly.

Nous sommes en 2020 après Jésus-Christ. Toute l’Île de France est occupée par un virus... Toute ? Non ! Car un groupe d'irréductibles passionné(e)s de philatélie et cartophilie  résistent à l'envahisseur…dans une petite ville du nom de Gentilly !!! (*)

Nous étions tous réunis,  parés de nos masques protecteurs et imprégnés de notre « Gel Magique » afin de discuter d’un sujet, tout à fait d’actualité «  La Propagande, au travers des timbres et des cartes postales ». L’abondance des exemples apportés par l’ensemble des participants, nous a permis de constater, que le sujet est intemporel et international. Peu importe l’époque troublée ou non et le pays. La propagande se distinguant de la publicité par le fait qu’elle tend à véhiculer une opinion, son but étant d’influencer la pensée et les actes d’une population. Tous les sujets sont exploitables et exploités, certains, comme on a pu le voir d’une façon quasi subliminale.

Les participants sont repartis en fin de journée, tous prêts à affronter l’adversité du dehors. Nous avions, à l’occasion d’une pause en milieu de séance fait le plein de « potion magique » offerte par un de nos éminents participants.

Ce petit résumé est volontairement court, le compte-rendu complet de la  séance étant réservé aux irréductibles « Philacartiens ».


Pour nous rejoindre merci de contacter

La déléguée GAPHIL pour le Val de Marne

syglis55@orange.fr




(*) Toutes ressemblance avec des personnages fictifs ne serait que pure coïncidence.

GENTILLY 7 mars 2020 (94)


3e session du Café philatélique et cartophile.

La troisième session de « PHILA-CARTE » s’est déroulée en deux  parties :

1) - La matinée a été consacrée à chercher et trouver des éléments afin de répondre à la question  « Qu’est-ce qu’un pli philatélique ? ». La discussion a été soutenue et illustrée par de nombreux documents susceptibles de correspondre à un pli philatélique. Un Power Point fort bien argumenté a permis aux participants de différencier les aspects spécifiques des plis présentés. Un petit recueil de tous les points évoqués  est en cours d’élaboration et sera disponible prochainement.

Un apéritif festif et un buffet sont venus, fort à propos ponctuer cette matinée de recherches et les travaux ont ensuite repris vers 14 heures.

2) - L’après-midi a permis de passer en revue tous les points qui constituent  l’organisation de la future exposition qui aura pour titre : « Collections Passion » « Collections Plaisir » et se déroulera le samedi 14 novembre de 10 heures à 18 heures. L’idée principale étant de présenter au public une exposition totalement commentée par chaque exposant. Des jeux sur le thème du timbre et de la carte postale seront également proposés.  Rendez-vous est pris à la fin du premier semestre afin de faire le point sur l’évolution de l’organisation.


GENTILLY 7 décembre 2019 (94)

2ème session du Café philatélique et cartophile.

Comme prévu la deuxième session de « PHILA-CARTE » s’est déroulée avec un auditoire au complet ou presque malgré les transports défaillants. Le thème ; « Présenter une collection - comment ? » a été a été largement commenté par les participants  et illustré par un power point sur le Synopsis.

Extrait des points évoqués :

Introduction : Qu’est ce qui peut inciter à présenter sa collection en public ? (compétition ou libre).

Pourquoi exposer : Le choix de montrer « se faire plaisir », « échanger » avec d’autres collectionneurs et pouvoir « faire connaître » un sujet particulier.

Comment présenter son sujet en compétition : Synopsis ou introduction du sujet, respect des règlements, les différentes classes répertoriées.

Comment présenter  son sujet au grand public (exposition libre) ? Prendre en compte le « candide » qu’est le public, rendre lisibles les classes existantes.


L’ensemble des participants étant d’accord pour participer à une exposition libre commentée durant le second semestre 2020, ce paragraphe trouvera les réponses au fur et à mesure de la finalisation de l’organisation.

Le projet d’une Session III ayant été retenu, la prochaine réunion se déroulera sur une journée entière (avec buffet)  sous réserve de l’obtention d’une salle. La matinée sera consacrée à répondre à la question : Qu’est-ce qu’un pli philatélique ?. L’après-midi sera réservée à la mise en place de l’organisation de la future exposition qui aura pour titre : « Collections Passion » et « Collections Plaisir ».

A suivre…


hbergeur de site hbergement quebec
rencontre Compte-rendu