Manifestations

Associations

Jeunesse

Compétition

à Lire…

Le Gaphil

Accueil

Calendrier

Fête du timbre

Congrès

Compte-rendu

 

Mis à jour le 26/09/2018

COMPTE-RENDU des MANIFESTATIONS

Vous trouverez ci-dessous, les comptes-rendu que nous ont transmis les associations organisatrices et/ou les participants aux diverses manifestations autres que celles du calendrier national.

____________________________________________________________________

VALENCIENNES (59)

Championnat de Philatélie des Hauts de France et « E-Max » les 20 et 21 octobre.

Sous un soleil radieux, exempt de nuages durant tout le week -end, l’Espace Jean Richard a accueilli un public nombreux et passionné. C’est dans un vrai labyrinthe, pour le plus grand plaisir des visiteurs, qu’étaient exposées de nombreuses collections de timbres et cartes postales. Nous allions de découverte en découverte au détour de chaque panneau, et l’on sortait un peu étourdi de ces méandres philatéliques et cartophiles.

Dès l’entrée, le visiteur était dans l’ambiance avec une superbe collection sur les roses qui faisait face avec une démonstration de fabrication de la fameuse dentelle de Valenciennes, superbement exécutée par des petites mains agiles…

Le public ravi, l’accueil chaleureux, des négociants bien achalandés, sans oublier la présence des Maximaphiles Français qui inauguraient « é-max » compétition amicale. Il n’en fallait pas plus pour faire de cette manifestation une réussite et un beau souvenir.

 

RUEIL-MALMAISON (92)

Le samedi 1er décembre 2018 a été l’occasion de la genèse des réunions à « thème (s) » proposée et organisée par le délégué du 92, Gérard ROUZADE !

Un rendez-vous philatélique au local de l’Association Philatélique de Rueil-Malmaison où la salle aurait été trop petite si tous les adhérents prévus, venant de diverses associations de la région, avaient été présents !

Cinq excusés ont permis à seize autres de débattre sur l’histoire philatélique de l’Italie, l’Espagne et la Sicile au travers de l’histoire géopolitique de ces pays dans une ambiance très conviviale.

Guillaume nous a montré, expliqué et détaillé une très belle présentation sur « La Sicile ». Des conseils avisés d’adhérents habitués des expositions lui seront utiles pour préparer une future exposition de niveau régional.

À l’occasion de ce rendez-vous, Sylvain nous a présenté un document exceptionnel datant de 1939 et dont il n’existe que 22 exemplaires. Un premier essai réussi qui demande à être transformé par des quelques améliorations nécessaires, en particulier l’organisation de la « bourse / échange ».

Pour éviter la « sclérose philatélique » du dimanche matin, l’objectif de ces réunions est de permettre aux adhérents de diverses associations de se retrouver autour de leur (s) thème (s) préférentiel (s), de faire connaissance, de parler philatélie, d’échanger, de communiquer autour de notre passion … !

Espérons que ce type de réunion philatélique fasse école ! Outre la philatélie des États, des thèmes très divers peuvent y être abordés.

Merci à Gérard pour cette très bonne idée et … rendez-vous à la prochaine réunion !

 

BOULOGNE-BILLANCOURT (92)

Journées du patrimoine : MTAM oeuvre Olivier Debré à l'Hotel de Ville de Boulogne-Billancourt . Excellente après-midi ce dimanche 16 septembre à l’hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt. La municipalité, l’office de tourisme et l’Association Philatélique de Boulogne-Billancourt fêtaient le trentième anniversaire de la mise en place dans l’escalier d’honneur de la mairie de l’œuvre monumentale d’Olivier Debré. Merci aux nos nombreux visiteurs venus encourager les organisateurs.


ALFORTVILLE (94)

Du 12 au 16 mai 2018, 17ème exposition philatélique : Nous avons pu admirer 21 collections, philatéliques et de cartes postales, présentées par 18 exposants. Ces présentations étaient toutes d’une très grande qualité, faisant montre d’une recherche approfondie pour cerner le sujet et très bien documentées. Le public a pu découvrir ou redécouvrir des aspects oubliés de la guerre de 1914-1918, suivre la route des Indes, qu’elle a été la vie de Gandhi, partir dans l’espace avec la conquête spatiale russe, s’initier aux mystères des différents alphabets et écritures, etc.. Il serait trop long de citer la multitude de sujets qui ont été développés pour le plus grand plaisir du public habitué à ce rendez-vous annuel. Bien que cette exposition ne rentre pas dans le cadre des expositions compétitives officielles, la qualité des pièces présentées, tous thèmes confondus, en fait un événement unique.

A noter la présentation exceptionnelle de jeunes élèves qui ont confectionné, avec des timbres, l’alphabet braille ainsi que des devinettes écrites dans cette langue, qu’il convenait de déchiffrer. Ils ont été récompensé par de nombreux cadeaux offerts par l’Adphile, la FFAP ainsi que le GAPHIL.

Les prix ont été remis en présence de nombreuses personnalités du Département et de la Commune qui ont toutes salué la grande implication du Club dans la vie associative. Cette très sympathique manifestation s’est terminée autour du verre de l’amitié qui a réuni tous les organisateurs et invités de cette 17ème exposition philatélique.

Le rendez-vous pour l’année prochaine a déjà été pris.

Pour fêter les 80 ans d’existence du club. En mai 2019.


RUEIL-MALMAISON (92)

Fête du Timbre 10 et 11 mars 2018

Organisée par l’Association Philatélique de Reuil-Malmaison, voici le compte-rendu de cette manifestation.