Manifestations

Associations

Jeunesse

Compétition

à Lire…

Le Gaphil

Accueil

Calendrier

Fête du timbre

Congrès

Compte-rendu

 

Mis à jour le 25/03/2019

COMPTE-RENDU des MANIFESTATIONS

Vous trouverez ci-dessous, les comptes-rendu que nous ont transmis les associations organisatrices et/ou les participants aux diverses manifestations autres que celles du calendrier national.

____________________________________________________________________

LIMEIL BREVANNES (94)

Fête du timbre

Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette manifestation une très belle fête!

L’Association de Villeneuve St Georges et environs, renouait avec la tradition après une interruption de dix années. La salle polyvalente «Boîte à Clous» a accueilli durant deux journées une exposition de véhicules anciens, pas loin d’une quinzaine, aimablement prêtés par des collectionneurs passionnés! Le public, très nombreux, a pu déambuler au travers des allées et admirer les nombreuses collections philatéliques et cartophiles sur des sujets variés et très colorés. Des animations (danse, chorale, concert, etc..) un buffet gourmand, un stand de la Poste, une tombola ont été proposés au public durant tout le week-end.

Bravo à l’équipe dynamique, présente sur tous les fronts, qui a su nous offrir un week-end des plus festif, avec en prime un soleil généreux!


GENTILLY (94)

« THEMA 94 » Samedi 2 février 2019 - Réunion-Bourse thématique Pays Étrangers.

Une vingtaine de collectionneurs philatéliques et cartophiles se sont réunis à la Maison de l’Enfance à Gentilly, accueillis par la Société Philatélique de Gentilly. Les membres de la société étaient venus en nombre, mais également des collectionneurs du 91, 92, 94 et du lointain 60 !

La matinée était consacrée à la présentation des différentes collections, dont certaines sont composées d’un nombre considérable de pièces. Pour d’autres, c’était le sujet qui était extrêmement pointu, ou très original et les participants ont tous découvert des petites merveilles… La discussion s’est ensuite élargie aux difficultés rencontrées pour la constitution de la documentation, pour l’évaluation des pièces, comment enrichir la collection par des acquisitions, où les trouver, etc…

La fin de matinée a été l’occasion de réfléchir à la proposition d’ateliers « les cafés philatéliques et/ou cartophiles » sur un thème déterminé à l’avance : présentation du sujet et ensuite discussion, ou bien discussions plus générales sur des questions intéressant les rapports entre les collectionneurs et le public lors de manifestations.  

Après la nourriture de l’esprit venait tout naturellement la nourriture du corps. Les échanges ont donc continué bon train autour d’un buffet…

L’après-midi a été l’occasion pour les participants d’échanger, de troquer, de s’informer, de discuter sur tous les sujets et autour de  tous les supports qui avaient été apportés : timbres, cartes postales, reproductions de collections, etc..

La fin de journée s’est terminée sur une promesse de se revoir dans les prochains mois. D’autres départements envisagent de renouveler l’expérience dans leurs murs.

Une conclusion : Une journée passionnante pour passionné(e)s, car c’est ça LA COLLECTION !!


 


PARIS (75)

Lors de la réunion des Présidents du 26 janvier 2019 un point sur le « Synopsis en philatélie » était à l’ordre du jour. Deux exposés sur le sujet ont été présentés. L’un par Sylvain Vivance, l’autre par Jacques Renaud. Hormis le fait qu’une décennie sépare ces deux « études », elles se rejoignent sur leur finalité. Proposer une trame de synopsis simple pour toutes classes de compétition, comportant peu de pages et accessible à tout exposant voulant se lancer dans la rédaction de ce document. En effet il semble opportun que, compte tenu de la spécificité de certaines collections, le jury puisse avoir des informations complémentaires sur la présentation de l’exposant.

 

VALENCIENNES (59)

Championnat de Philatélie des Hauts de France et « E-Max » les 20 et 21 octobre.

Sous un soleil radieux, exempt de nuages durant tout le week -end, l’Espace Jean Richard a accueilli un public nombreux et passionné. C’est dans un vrai labyrinthe, pour le plus grand plaisir des visiteurs, qu’étaient exposées de nombreuses collections de timbres et cartes postales. Nous allions de découverte en découverte au détour de chaque panneau, et l’on sortait un peu étourdi de ces méandres philatéliques et cartophiles.

Dès l’entrée, le visiteur était dans l’ambiance avec une superbe collection sur les roses qui faisait face avec une démonstration de fabrication de la fameuse dentelle de Valenciennes, superbement exécutée par des petites mains agiles…

Le public ravi, l’accueil chaleureux, des négociants bien achalandés, sans oublier la présence des Maximaphiles Français qui inauguraient « é-max » compétition amicale. Il n’en fallait pas plus pour faire de cette manifestation une réussite et un beau souvenir.