Manifestations

Associations

Jeunesse

Compétition

à Lire…

Le Gaphil

Accueil

Calendrier

Fête du timbre

Congrès

Compte-rendu

 

Mis à jour le 01/07/2019

COMPTE-RENDU des MANIFESTATIONS

Vous trouverez ci-dessous, les comptes-rendu que nous ont transmis les associations organisatrices et/ou les participants aux diverses manifestations autres que celles du calendrier national.

____________________________________________________________________

SCEAUX 7 et 8 juin 2019 (92)

Exposition philatélique Jeunesse 2019 organisée par le Cercle Philatélique et Cartophile de Bourg-la-Reine Sceaux.

Notre exposition philatélique Jeunesse annuelle s’est tenue dans le hall de la mairie de Sceaux du 7 au 8 juin 2019. Plus de 80 élèves ont participé et réalisé des travaux sur différents sujets.

Trois classes de CE2 de L’Haÿ-les-Roses (École Jardin Parisien A) ont présenté leurs poèmes illustrés par les timbres, sous les titres poétiques de « Si », « Poésies sauvages » et « La mer ».

Pour le CPBRS, nous avons eu la présentation d’Alyssa Trécourt-Traoré, jeune de CM2, sur « Le monde merveilleux des félins ».

Et comme chaque année depuis presque 20 ans, les élèves allemands de la Gesamtschule de Brühl, ville jumelle de Sceaux, ont participé avec une classe d’élèves de 11/12 ans, en présentant des études inspirées de l’artiste « Keith Haring ». De plus, les travaux exécutés par la Gesamtschule en 2018 étaient aussi exposés, afin de les montrer également à la délégation de Brühl présente ce week-end-là à Sceaux.

C’est Monsieur Laurent, maire de Sceaux qui a remis les prix aux lauréats.  


GENTILLY 22 juin 2019 (94)

« TREIZE A GENTILLY »  1re session du Café philatélique et cartophile


Bien que ce chiffre soit souvent ressenti comme un mauvais présage, la première session de « PHILA-CARTE » s’est déroulée sous d’heureux hospices. Le thème ; « Une collection c’est quoi ? » a été illustré par un power point, qui a présenté les différents aspects que peut revêtir une collection.

Extraits des points évoqués :

Une collection, c’est Quoi ? Le choix d’un sujet, Pourquoi celui-là ? Comment se faire plaisir ? Les moyens financiers nécessaires ? Etc…

Comment l’organiser ? Les ressources documentaires (en rapport direct ET/OU en périphérie), Les échanges avec d’autres collectionneurs et les premières listes, les timbres ou cartes postales recherchés et le début de la mise en forme de la thématique après  des présentations (libres) en vue éventuelle de présentation compétitive (ou non).

Comment et pourquoi développer ? L’évolution possible de la collection par des collections associées (ou non), La littérature complémentaire-etc….

 Ce développement  a été ensuite largement commenté par les participants et chacun a pu ainsi se positionner par rapport à sa propre collection.

La deuxième partie de la réunion, nous a permis d’appréhender plusieurs collections variées qui ont été présentées par chacun des collectionneurs qui a ensuite répondu aux nombreuses questions des participants. Le temps nous a manqué pour aborder les autres points prévus. Nous devrions donc nous retrouver à la rentrée pour poursuivre cette expérience et répondre à cette question : Pourquoi exposer et comment ?

A suivre…



ALFORTVILLE du 13 au 17 avril 2019 (94)

Créé le 22 août 1939, sous la dénomination de « Union philatélique Sud-Est de Paris » le club se fédère et change d’appellation en 2002 et prend le nom « d’Alfortville-Philatélie ». Cette année, l’association fêtait ses 80 ans d’existence.  De nombreuses personnalités dont M. Gerchinovitz, Maire d’Alfortville, M. Carvounas, Député d’Alfortville/Vitry, M. Chikouche, Maire adjoint chargé de la vie associative, Mme Valette, Directrice du service de la vie associative, et M. Hecquet, Président du GAPHIL ont assisté à cette manifestation. A cette occasion de nombreux prix ont été remis aux collectionneurs ainsi qu’une médaille du GAPHIL et des cadeaux surprise à M. Vincent (Président de l’association depuis 2000).

Nous avons pu admirer 25 collections, philatéliques et de cartes postales. Ces présentations étaient toutes d’une très grande qualité, faisant montre d’une recherche approfondie pour cerner le sujet et très bien documentées. Une mention particulière pour les présentations des écoles. Des marionnettes animées,  des minis histoires sous forme de tableaux et toute une collection de pandas, tout ceci réalisé en collage de timbres, ont pu ravir le public très nombreux pour cette occasion.

Un rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine.


 






LIMEIL BREVANNES (94)


Fête du timbre

Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette manifestation une très belle fête!

L’Association de Villeneuve St Georges et environs, renouait avec la tradition après une interruption de dix années. La salle polyvalente «Boîte à Clous» a accueilli durant deux journées une exposition de véhicules anciens, pas loin d’une quinzaine, aimablement prêtés par des collectionneurs passionnés! Le public, très nombreux, a pu déambuler au travers des allées et admirer les nombreuses collections philatéliques et cartophiles sur des sujets variés et très colorés. Des animations (danse, chorale, concert, etc..) un buffet gourmand, un stand de la Poste, une tombola ont été proposés au public durant tout le week-end.

Bravo à l’équipe dynamique, présente sur tous les fronts, qui a su nous offrir un week-end des plus festif, avec en prime un soleil généreux!














GENTILLY (94)

« THEMA 94 » Samedi 2 février 2019 - Réunion-Bourse thématique Pays Étrangers.

Une vingtaine de collectionneurs philatéliques et cartophiles se sont réunis à la Maison de l’Enfance à Gentilly, accueillis par la Société Philatélique de Gentilly. Les membres de la société étaient venus en nombre, mais également des collectionneurs du 91, 92, 94 et du lointain 60 !

La matinée était consacrée à la présentation des différentes collections, dont certaines sont composées d’un nombre considérable de pièces. Pour d’autres, c’était le sujet qui était extrêmement pointu, ou très original et les participants ont tous découvert des petites merveilles… La discussion s’est ensuite élargie aux difficultés rencontrées pour la constitution de la documentation, pour l’évaluation des pièces, comment enrichir la collection par des acquisitions, où les trouver, etc…

La fin de matinée a été l’occasion de réfléchir à la proposition d’ateliers « les cafés philatéliques et/ou cartophiles » sur un thème déterminé à l’avance : présentation du sujet et ensuite discussion, ou bien discussions plus générales sur des questions intéressant les rapports entre les collectionneurs et le public lors de manifestations.  

Après la nourriture de l’esprit venait tout naturellement la nourriture du corps. Les échanges ont donc continué bon train autour d’un buffet…

L’après-midi a été l’occasion pour les participants d’échanger, de troquer, de s’informer, de discuter sur tous les sujets et autour de  tous les supports qui avaient été apportés : timbres, cartes postales, reproductions de collections, etc..

La fin de journée s’est terminée sur une promesse de se revoir dans les prochains mois. D’autres départements envisagent de renouveler l’expérience dans leurs murs.

Une conclusion : Une journée passionnante pour passionné(e)s, car c’est ça LA COLLECTION !!