Manifestations

Associations

Jeunesse

Compétition

à Lire…

Le Gaphil

Accueil

Conseils

Calendrier

Documents officiels

Conseils

pratiques

Les jurés

Mis à jour le 14/06/2015

CONSEILS PRATIQUES

Règles principales

Il n'est pas inutile de rappeler quelques règles pour les philatélistes souhaitant exposer. Ces règles sont issues du « Règlement général des expositions philatéliques » daté de janvier 2013 et diffusé à toutes les associations fédérées.

Au niveau national :

Première règle : Le club où le philatéliste est adhérent doit être en règle avec les statuts de la FFAP, et surtout à jour de ses cotisations (EXP4 - paragraphe 1).

Seconde règle : Le passeport est obligatoire pour toute demande de participation à une exposition philatélique compétitive (EXP/15 P.p./1). Tout est expliqué dans l'annexe 4.4 du règlement précité, mais il semble nécessaire d'en résumer les principales directives. Voir paragraphe ci-dessous « Passeport ».

Troisième règle : Si vous souhaitez exposer dans une manifestation qui ne dépend pas de votre Groupement philatélique, cela est possible. Vous devez adresser une demande d’autorisation par écrit au président du groupement philatélique dont votre association dépend. Une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais

 

Le passeport

Donc, celui-ci est obligatoire pour toute demande de participation à une exposition philatélique compétitive (EXP/15 P.p./1) et, une collection ne peut posséder qu'un seul passeport philatélique (EXP/15).

Pour sa délivrance, le règlement est très clair :

 

« Toute collection présentée pour la première fois en exposition de niveau 1 (locale ou départementale) doit être accompagnée de son passeport philatélique demandé par le président d'association au groupement, après que le collectionneur ait rempli la demande de passeport philatélique (en annexe du règlement). Le groupement remplit le recto du passeport et adresse celui-ci au président de l’association concernée ».


Le GAPHIL applique dorénavant le règlement de la FFAP et les demandes de passeports doivent être transmises à :

GAPHIL

47, rue de Maubeuge

75009 Paris

Ou par courriel à l’adresse ci-dessous :

philatelie@gaphil.com



Cliquer sur l’image pour

Télécharger une demande de passeport