Manifestations

Associations

Jeunesse

Compétition

à Lire…

Le Gaphil

Accueil

Mis à jour le 09/01/2023

GAPHIL INFO

Présentation

L'équipe

Le Bulletin

Réunions

Nouveautés

Cliquer ici pour envoyer un courriel

Pour le prochain numéro

Vous pouvez nous adresser des articles pour apporter votre contribution au GAPHIL Info. Un courriel est le bien venu. (Cliquez sur l’écran

ci-dessous) :

Éditorial du n°88 de

par Pierre Bouvard

 

Nous avons vécu un splendide automne 2022, tant sur le plan philatélique que météorologique.

Le Club Thématique Croix-Rouge nous a fait profiter à Vélizy-Villacoublay d’une exposition remarquable sur son thème. Diversité et raretés étaient au rendez-vous.

Dans la foulée Timbres Passion 2022 a mis à l’honneur les jeunes qui avaient été frustrés en 2020 de ne pouvoir montrer leur travail, la pandémie étant passée par là.

Le timbre de 2020 surchargé avec une nouvelle valeur faciale a eu le succès escompté.

Mais dans l’immense espace proposé pour cette exposition de niveau national, nous avons pu aussi admirer des présentations en Thématique, Classe Ouverte ou Cartes Postales. De nombreuses animations attiraient les visiteurs.

Que ce soient les jeux du timbre, la chasse aux trésors, mais aussi une conférence (thème obligé) sur les boules de Moulins.

C’était aussi l’occasion pour notre Fédération de fêter son centenaire avec un pavé de 344 pages écrites par Bertrand Sinais et Claude Désarménien. Un repas de gala fort bien animé a rassemblé de nombreux convives.

La semaine suivante, le salon d’automne nous accueillait avec de nombreuses nouveautés et la foule des grands jours.

Si décembre est plus calme, Janvier et février 2023 verront de nombreuses associations organiser leur salon toutes collections.

Mars sera le rendez-vous tant attendu de la fête du timbre, suivi de près par la Biennale de Printemps.

Les 22 et 23 avril 2023 nos amis de Rueil-Malmaison nous accueilleront lors d’une exposition de niveau régional. Le dimanche 23, la matinée nous réunira pour l’assemblée générale annuelle du GAPHIL qui, rappelons le, sera une assemblée élective pour le renouvellement du bureau.

En attendant de vous revoir, le conseil d’administration du GAPHIL vous présente, ses meilleurs voeux de santé pour vos associations, vous-même et vos familles.

Le Bulletin

Lors de l’Assemblée Générale de la Fédération,

Daniel LIRON

(ex président de Vélizy-Villacoublay) a reçu la plaquette Biscara en récompense de ces diverses actions pour la philatélie.

Nous lui adressons toutes nos félicitations.

Éditorial du n°86 de juin 2022

par Pierre Bouvard


Bonjour à tous,

Le mois de mars a vu une belle animation dans les quatre villes qui organisaient la fête du timbre. J'ai personnellement félicité les responsables de cette manifestation en leur rendant visite. Le 30 avril dernier se tenaient nos assemblées I générales du GAPHIL sous le signe de « l'amitié et de la sérénité». Le président de la FFAP, Philippe Lesage, nous a fait l'honneur de sa présence. Lors de l'assemblée extraordinaire de nouveaux statuts ont été adoptés à l'unanimité. Il s'agissait surtout d'une mise en conformité avec ceux de la Fédération. Cela implique que le congrès 2023 sera électif pour un bureau réduit à dix membres. Les candidatures devront parvenir à la secrétaire du GAPHIL avant le 31 décembre. Pour rappel, il n'est pas nécessaire d'être président d'association pour se présenter à ces élections. Tout bénévole actif sera le bienvenu.

Notre prochain rendez-vous important sera l'exposition régionale qui se tiendra au parc des expositions de la Porte de Versailles en parallèle de l'exposition nationale, .du 23 au 26 juin 2022, dans le Hall 5, juste à gauche de l'entrée. Trente six présentations seront en compétition régionale. Le GAPHIL sera présent sur le stand n°56.

Dommage que la Poste et les négociants soient absents le dimanche...

Le congrès de la FFAP se tiendra à la Cité Internationale Universitaire de

Paris le samedi 25 juin 2022.

Le GAPHIL Info vous donne rendez-vous en septembre. Bonnes vacances, au plaisir de vous rencontrer.


Éditorial du n°87 de septembre 2022

par Pierre Bouvard


Dans quelques jours, ce sera la rentrée philatélique, avec les forums ou autres fêtes des associations. Réussirons-nous à recruter ? Surtout des jeunes ? Car ils étaient nombreux lors de Paris-Philex fin juin... Pour le GAPHIL ce fut un très bel évènement : un stand où vous êtes venus nombreux nous saluer ; Mais surtout, et pour la première fois, une exposition régionale en parallèle de l’exposition nationale. J’espère que vous avez eu plaisir à découvrir les collections présentées. Les dix-sept médailles de Grand Vermeil, les cinq médailles de Vermeil et les huit médailles de Grand Argent sont là pour démontrer le niveau exceptionnel de l’exposition. Ainsi trente présentations sur trente six exposées ont atteint le niveau pour une future nationale.

C’était avant la trêve estivale où chacun a pu traditionnellement envoyer une carte postale aux membres de sa famille ou à ses amis ( ?)... Je n’en ai reçu qu’une seule !.

La Poste a profité de cette trêve pour annoncer sa réforme concernant le courrier. En 2023, la Marianne « l’engagée » se désengage : finie l’impression des petites valeurs, fini le timbre gris et le tarif économique, fini le timbre rouge pour un tarif prioritaire. Pour ces deux derniers sans valeur faciale, quelle sera leur valeur fiduciaire à l’avenir ? La Poste annonce la création de I’ « e-lettre rouge » : on envoie le courrier via l’informatique...

Pas certain que nos philatélistes les plus âgés suivent, mais c’est certainement l’avenir de l’acheminement du courrier. D’ailleurs, en parallèle, les petites boîtes aux lettres disparaissent dans nos quartier parisiens. Et le courrier « lettre verte » pourra nous parvenir sous trois jours au lieu de deux ! (pour le même prix !)

Mais pensons en regardant l’agenda de la dernière page, à toutes les manifesta­tions qui occuperont notre automne et réjouiront nos cœurs de philatélistes.

Au plaisir de vous y rencontrer.