Manifestations

Associations

Jeunesse

Compétition

à Lire…

Le Gaphil

Accueil

Mis à jour le 20/09/2021

GAPHIL INFO

Présentation

L'équipe

Le Bulletin

Réunions

Nouveautés

Cliquer ici pour envoyer un courriel

Pour le prochain numéro

Vous pouvez nous adresser des articles pour apporter votre contribution au GAPHIL Info. Un courriel est le bien venu. (Cliquez sur l’écran

ci-dessous) :

Éditorial du n°83 de septembre 2021

par Pierre Bouvard


Bonjour à tous les représentants de la philatélie à Paris et d'Ile de France.

La rentrée associative avec de nombreux projets mais a pleine d'incertitudes s'ouvre à nous. Si les  forums  associatifs préparent  activement le renouvellement des adhérents, nous sommes dans l'incertitude sur la manière de recevoir les membres les plus fidèles de nos clubs : ouverture des salles, quotas, conditions à respecter. Mais, à tous ceux qui n'ont pas assisté aux réunions depuis presque deux ans par crainte de la maladie, tous ceux qui sont partis s'isoler en province, nous espérons reprendre contact au plus vite...

Mais restons optimistes !

Les membres du bureau ont travaillé durant cet été. Notre première action était de mettre nos statuts en accord avec ceux de la FFAP. Les statuts que nous avons rédigés en suivant vos remarques proposées lors d'un premier jet, ont été prises en compte. Ce texte a été soumis à la fédération et vous aurez à le voter lors de la prochaine assemblée générale (extraordinaire) du GAPHIL.

Manuel Riera a fait un énorme travail sur nos membres de jury. Le manque d'expositions pour cause de pandémie, aussi bien dans notre région qu'en province, a bloqué de nombreux élèves de niveau 2 pour être certifiés à ce niveau.

Il a assumé, en collaboration directe avec l'équipe organisatrice, le suivi des collections qui seront présentées à Rueil-Malmaison.

Nous avons repris contact avec les associations de Seine et Marne et remercions le club de Lagny de nous avoir invités à son assemblée générale. C'est toujours un plaisir de vous rencontrer. Nous avons contacté les présidents des commissions de jurés. Ils ont prévu des réunions en octobre ou novembre.

Pour les manifestations prévues cet automne, suivez l'agenda en fin de bulletin et rendez visite à tous ceux qui font vivre la philatélie à travers les salons toutes collections.

Lors de la fête du timbre n'oubliez pas d'acheter les souvenirs proposés par les associations lors de votre visite.

Éditorial du n°82 de juin 2021

par Pierre Bouvard


Bonjour à tous les représentants de la philatélie de Paris et d'Île de France.

Comme vous le savez déjà, une équipe renouvelée a été élue suite aux votes du dernier congrès qui s'est tenu par correspondance. Seul candidat pour ce poste, j'ai été élu pour présider le conseil d'administration du GAPHIL. Alain Hecquet, Jacques Probst ont laissé leur place après de nombreuses années où ils ont animé la philatélie régionale; qu'ils en soient remerciés. Pour la prochaine mandature, qui ne démarre pas sous les meilleurs auspices, pour cause de pandémie, il est nécessaire de faire l'état des lieux au moment de la prise de fonctions de la nouvelle équipe. Celle-ci s'est déjà mise au travail. Nous avons entrepris quelques actions qui ne peuvent aboutir qu'avec votre aide et votre volonté de faire vivre notre passion.

La première action urgente est de trouver les cinq délégués départementaux qui manquent pour compléter le conseil d'administration (départements 75, 77, 91, 93 et 95). Pour rappel, il n'est pas nécessaire d'être président d'association pour ce poste. Essayez de pousser les jeunes qui reprendront un jour le flambeau.

J'espère vous rencontrer rapidement lors des réunions des représentants des associations.

Les statuts du GAPHIL nécessitent d'être mis en conformité avec ceux de la Fédération. Un brainstorming est à l'œuvre et réfléchit aux modifications." Nous aurons donc en 2022, une assemblée générale pour les valider avec les conséquences que cela entraînera. (Mandat de deux ans en particulier avant de reprendre le rythme de trois ans habituel)

Un inventaire des archives et du matériel mis à disposition des associations est en cours de réalisation. N'hésitez pas à demander au GAPHIL de l'aide pour les réunions jeunesse, ou les événements dans votre ville avec un support philatélique.

Un fond de collections important est en cours de recensement. A suivre... De même il est nécessaire d'identifier les conférenciers et les sujets qu'ils peuvent présenter.

Nous suivons l'avancement de l'exposition départementale de Rueil-Malmaison pour la fête du timbre. Gérard Barrat et son équipe ont tant de fois repoussé ou annulé cet événement que nous espérons tous que cette année ils nous offrirons une grande fête.

Toutes les idées sont bonnes à prendre. N'hésitez pas à m'en faire part ! Enfin je voudrai, à titre personnel, remercier toutes les personnes qui m'ont adressé leurs encouragements.



Éditorial du n°81 d’avril 2021

par Alain Hecquet

Nous avons entamé une nouvelle année avec toujours les mêmes contraintes dues au COVID-19.

Nos réunions d’associations ont été supprimées, nos expositions sont repoussées au deuxième semestre comme la Fête du Timbre les 25 et 26 septembre et la nationale de Valenciennes devrait avoir lieu du 8 au 10 octobre. Pour notre région, nous espérons que l’association de Rueil-Malmaison pourra organisée une exposition départementale et régionale en même temps.

Pour moi, après plus de vingt années au GAPHIL à différents postes, il est venu le temps de céder ma place.

Je voudrais remercier mes deux prédécesseurs Dominique Hardy et Dominique Bidault pour les actions que nous avons menées ensemble comme « le Noël des animaux », la philatélie scolaire et les différents challenges Jules Ferry, Poulbot et Euro-Poulbot.

Un grand merci à toute mon équipe et en particulier mon comité directeur : Anne-Marie Schneider, Jacques Probst, Pierre Morel et Jean Grillot pour les Fêtes du Timbre, les actions auprès des jeunes de l’Hôpital Robert Debré, Dominique Bidault pour les réalisations de votre journal, Sylvain Vivance pour la tenue du site et enfin à toutes les associations qui m’ont accueilli.

Je souhaite à tous mes amis collectionneurs de continuer à se passionner pour la philatélie et de ne pas hésiter à venir présenter leurs recherches dans les expositions.

Je terminerai mon Edito à souhaiter bonne chance à la nouvelle équipe et qu’elle continue à nous faire aimer la philatélie.

Le Bulletin