Le Gaphil
Mis à jour le 09/01/2023
GAPHIL INFO
Pour le prochain numéro
Vous pouvez nous adresser des articles pour apporter votre contribution au GAPHIL Info. Un courriel est le bien venu. (Cliquez sur l’écran
ci-
Éditorial du n°88 de
par Pierre Bouvard
Nous avons vécu un splendide automne 2022, tant sur le plan philatélique que météorologique.
Le Club Thématique Croix-
Dans la foulée Timbres Passion 2022 a mis à l’honneur les jeunes qui avaient été frustrés en 2020 de ne pouvoir montrer leur travail, la pandémie étant passée par là.
Le timbre de 2020 surchargé avec une nouvelle valeur faciale a eu le succès escompté.
Mais dans l’immense espace proposé pour cette exposition de niveau national, nous avons pu aussi admirer des présentations en Thématique, Classe Ouverte ou Cartes Postales. De nombreuses animations attiraient les visiteurs.
Que ce soient les jeux du timbre, la chasse aux trésors, mais aussi une conférence (thème obligé) sur les boules de Moulins.
C’était aussi l’occasion pour notre Fédération de fêter son centenaire avec un pavé de 344 pages écrites par Bertrand Sinais et Claude Désarménien. Un repas de gala fort bien animé a rassemblé de nombreux convives.
La semaine suivante, le salon d’automne nous accueillait avec de nombreuses nouveautés et la foule des grands jours.
Si décembre est plus calme, Janvier et février 2023 verront de nombreuses associations organiser leur salon toutes collections.
Mars sera le rendez-
Les 22 et 23 avril 2023 nos amis de Rueil-
En attendant de vous revoir, le conseil d’administration du GAPHIL vous présente, ses meilleurs voeux de santé pour vos associations, vous-
Lors de l’Assemblée Générale de la Fédération,
Daniel LIRON
(ex président de Vélizy-
Nous lui adressons toutes nos félicitations.
Éditorial du n°86 de juin 2022
par Pierre Bouvard
Bonjour à tous,
Le mois de mars a vu une belle animation dans les quatre villes qui organisaient la fête du timbre. J'ai personnellement félicité les responsables de cette manifestation en leur rendant visite. Le 30 avril dernier se tenaient nos assemblées I générales du GAPHIL sous le signe de « l'amitié et de la sérénité». Le président de la FFAP, Philippe Lesage, nous a fait l'honneur de sa présence. Lors de l'assemblée extraordinaire de nouveaux statuts ont été adoptés à l'unanimité. Il s'agissait surtout d'une mise en conformité avec ceux de la Fédération. Cela implique que le congrès 2023 sera électif pour un bureau réduit à dix membres. Les candidatures devront parvenir à la secrétaire du GAPHIL avant le 31 décembre. Pour rappel, il n'est pas nécessaire d'être président d'association pour se présenter à ces élections. Tout bénévole actif sera le bienvenu.
Notre prochain rendez-
Dommage que la Poste et les négociants soient absents le dimanche...
Le congrès de la FFAP se tiendra à la Cité Internationale Universitaire de
Paris le samedi 25 juin 2022.
Le GAPHIL Info vous donne rendez-
Éditorial du n°87 de septembre 2022
par Pierre Bouvard
Dans quelques jours, ce sera la rentrée philatélique, avec les forums ou autres fêtes des associations. Réussirons-
C’était avant la trêve estivale où chacun a pu traditionnellement envoyer une carte postale aux membres de sa famille ou à ses amis ( ?)... Je n’en ai reçu qu’une seule !.
La Poste a profité de cette trêve pour annoncer sa réforme concernant le courrier. En 2023, la Marianne « l’engagée » se désengage : finie l’impression des petites valeurs, fini le timbre gris et le tarif économique, fini le timbre rouge pour un tarif prioritaire. Pour ces deux derniers sans valeur faciale, quelle sera leur valeur fiduciaire à l’avenir ? La Poste annonce la création de I’ « e-
Pas certain que nos philatélistes les plus âgés suivent, mais c’est certainement l’avenir de l’acheminement du courrier. D’ailleurs, en parallèle, les petites boîtes aux lettres disparaissent dans nos quartier parisiens. Et le courrier « lettre verte » pourra nous parvenir sous trois jours au lieu de deux ! (pour le même prix !)
Mais pensons en regardant l’agenda de la dernière page, à toutes les manifestations qui occuperont notre automne et réjouiront nos cœurs de philatélistes.
Au plaisir de vous y rencontrer.