Manifestations

Associations

Jeunesse

Compétition

à Lire…

Le Gaphil

Accueil

Mis à jour le 12/09/2022

GAPHIL INFO

Présentation

L'équipe

Le Bulletin

Réunions

Nouveautés

Cliquer ici pour envoyer un courriel

Pour le prochain numéro

Vous pouvez nous adresser des articles pour apporter votre contribution au GAPHIL Info. Un courriel est le bien venu. (Cliquez sur l’écran

ci-dessous) :

Éditorial du n°87 de septembre 2022

par Pierre Bouvard


Dans quelques jours, ce sera la rentrée philatélique, avec les forums ou autres fêtes des associations. Réussirons-nous à recruter ? Surtout des jeunes ? Car ils étaient nombreux lors de Paris-Philex fin juin... Pour le GAPHIL ce fut un très bel évènement : un stand où vous êtes venus nombreux nous saluer ; Mais surtout, et pour la première fois, une exposition régionale en parallèle de l’exposition nationale. J’espère que vous avez eu plaisir à découvrir les collections présentées. Les dix-sept médailles de Grand Vermeil, les cinq médailles de Vermeil et les huit médailles de Grand Argent sont là pour démontrer le niveau exceptionnel de l’exposition. Ainsi trente présentations sur trente six exposées ont atteint le niveau pour une future nationale.

C’était avant la trêve estivale où chacun a pu traditionnellement envoyer une carte postale aux membres de sa famille ou à ses amis ( ?)... Je n’en ai reçu qu’une seule !.

La Poste a profité de cette trêve pour annoncer sa réforme concernant le courrier. En 2023, la Marianne « l’engagée » se désengage : finie l’impression des petites valeurs, fini le timbre gris et le tarif économique, fini le timbre rouge pour un tarif prioritaire. Pour ces deux derniers sans valeur faciale, quelle sera leur valeur fiduciaire à l’avenir ? La Poste annonce la création de I’ « e-lettre rouge » : on envoie le courrier via l’informatique...

Pas certain que nos philatélistes les plus âgés suivent, mais c’est certainement l’avenir de l’acheminement du courrier. D’ailleurs, en parallèle, les petites boîtes aux lettres disparaissent dans nos quartier parisiens. Et le courrier « lettre verte » pourra nous parvenir sous trois jours au lieu de deux ! (pour le même prix !)

Mais pensons en regardant l’agenda de la dernière page, à toutes les manifesta­tions qui occuperont notre automne et réjouiront nos cœurs de philatélistes.

Au plaisir de vous y rencontrer.


Éditorial du n°85 de mars 2022

par Pierre Bouvard


Cette année 2022 commence sur les chapeaux de roues !

Les assemblées générales, les bourses ou salons toutes collections ont repris à un rythme soutenu. J’ai ainsi pu constater le dynamisme de certaines associations.

N’oubliez pas de consulter le site du GAPHIL pour connaitre les dates des prochaines manifestations des associations affiliées.

Les 12 et 13 mars, la fête du timbre animera la région à Conflans-Sainte-Honorine (78), Milly la Forêt (91) et Ermont (95). Le GAPHIL vous accueillera au Carré d’encre uniquement le samedi 12 mars. Faites plaisir aux organisateurs en achetant les souvenirs mis à votre disposition.

Lors du premier conseil fédéral de l’année, le 9 janvier dernier, ParisPhilex a été évoqué : 100 exposants seulement en exposition nationale … Il est donc proposé au GAPHIL de faire une exposition régionale en parallèle de la nationale. Manuel s’est aussitôt mis à l’œuvre en lançant le règlement. A la date limite des inscriptions, nous aurons 36 collections en compétition, avec un jury de grande classe et trois élèves jurés

A noter que ParisPhilex se tiendra à la Porte de Versailles du jeudi 23 au samedi 25 juin pour La Poste et les négociants. Les expositions seront visibles également le dimanche 26 juin. Les membres du jury seront à la disposition des exposants pour leur prodiguer des conseils. (Démontage prévu à 13h00). Le GAPHIL aura un stand et espère vous y rencontrer fort nombreux.

Les assemblées générales (extraordinaire et ordinaire) du GAPHIL se tiendront à Vélizy-Villacoublay le 30 avril 2022, salle Raimu, auditorium situé au sous-sol du bâtiment Ravel. Pour rappel, vous serez amenés à voter les nouveaux statuts du GAPHIL, approuvés par la FFAP. Vous recevrez les dossiers dans quelques temps.

Bien à vous


Le Bulletin

Éditorial du n°86 de juin 2022

par Pierre Bouvard


Bonjour à tous,

Le mois de mars a vu une belle animation dans les quatre villes qui organisaient la fête du timbre. J'ai personnellement félicité les responsables de cette manifestation en leur rendant visite. Le 30 avril dernier se tenaient nos assemblées I générales du GAPHIL sous le signe de « l'amitié et de la sérénité». Le président de la FFAP, Philippe Lesage, nous a fait l'honneur de sa présence. Lors de l'assemblée extraordinaire de nouveaux statuts ont été adoptés à l'unanimité. Il s'agissait surtout d'une mise en conformité avec ceux de la Fédération. Cela implique que le congrès 2023 sera électif pour un bureau réduit à dix membres. Les candidatures devront parvenir à la secrétaire du GAPHIL avant le 31 décembre. Pour rappel, il n'est pas nécessaire d'être président d'association pour se présenter à ces élections. Tout bénévole actif sera le bienvenu.

Notre prochain rendez-vous important sera l'exposition régionale qui se tiendra au parc des expositions de la Porte de Versailles en parallèle de l'exposition nationale, .du 23 au 26 juin 2022, dans le Hall 5, juste à gauche de l'entrée. Trente six présentations seront en compétition régionale. Le GAPHIL sera présent sur le stand n°56.

Dommage que la Poste et les négociants soient absents le dimanche...

Le congrès de la FFAP se tiendra à la Cité Internationale Universitaire de

Paris le samedi 25 juin 2022.

Le GAPHIL Info vous donne rendez-vous en septembre. Bonnes vacances, au plaisir de vous rencontrer.


Lors de l’Assemblée Générale de la Fédération,

Daniel LIRON

(ex président de Vélizy-Villacoublay) a reçu la plaquette Biscara en récompense de ces diverses actions pour la philatélie.

Nous lui adressons toutes nos félicitations.