Manifestations

Associations

Jeunesse

Compétition

à Lire…

Le Gaphil

Accueil

Liste des anciens dossiers


La classe ouverte

La « classe ouverte » a fait son apparition il y a déjà quelques temps, d'abord à l'étranger, puis plus récemment en France. Elle a fait son entrée officielle avec succès au niveau national lors du Championnat de France qui s'est déroulé à Tours en 2001.

Quels sont les premiers éléments qui se dégagent du règlement de cette « classe ouverte" » ?

Tout d'abord expliquons le mot « ouverte » : Cela signifie qu'une collection concourant dans cette catégorie, si elle doit contenir au moins 50% de philatélie, peut contenir jusqu'à 50% de matériel non philatélique. Ceci devrait donner satisfaction aux nombreux collectionneurs qui souhaitent élargir leur présentation en y incluant par exemple des autographes, billets d'entrée, étiquettes de vin, cartes postales, etc...

Autre élément important : le jury. Celui-ci est composé de philatélistes mais aussi de non-philatélistes, ces derniers étant majoritaires, la présidence du jury revenant toutefois à un philatéliste.

Les collections sont notées sur 100 points évaluant l'originalité de la présentation, la connaissance du sujet, la recherche du matériel et la présentation. Le règlement du GAPHIL prévoit deux classes d'âge : jeunesse et adulte.

Voici ce que sont les principaux points de la « classe ouverte ». Bien entendu le règlement complet vous sera envoyé dès qu'il aura été approuvé par le conseil du GAPHIL. En conclusion cette nouvelle classe devrait donner satisfaction à ceux qui se sentent à l'étroit dans le domaine exclusivement philatélique. Mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'une classe compétitive et que comme toutes les autres, elle a ses contraintes...


Daniel Falala





Archives

Mis à jour le 15/12/2016

ARCHIVES

Articles Dossiers

Bibliographie

Archives